De par son métier de professeur de dessin, Ravignat excelle dans l'art du paysage. 

Dans l'esprit du grand projet éditorial Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France du baron Taylor, des initiatives similaires sont entreprises par des érudits et artistes locaux. Ravignat participe à plusieurs de ces projets dans les différents départements où il réside. De 1838 à 1841, il réalise 47 dessins pour la Revue pittoresque, historique et statistique des Vosges de Charles Charton. En 1841, Ravignat dessine 10 vues de Bar-le-Duc pour l'Album Barisien. Pour ces deux projets lorrains, il ne pratique pas encore la lithographie. Ses dessins sont lithographiés par d'autres artistes sur pierre.

Contenu du Du dessinateur au lithographe
Contenu du Du dessinateur au lithographe

En 1845, Ravignat réalise ses premières lithographies pour l'Album Besançon (découvrez l'album sur Mémoire vive de Besançon) et il publie une dernière fois, en 1848, 24 lithographies pour Jura Pittoresque (découvrez l'album sur Mémoire vive de Besançon).

Il est à noter que Ravignat s'est essayé à l'aquarelle. Le Musée de Remiremont conserve la seule toile6 connue de sa maine et peinte entre 1835 et 1845 (ci-contre). Le tableau représente un bal organisé le 10 septembre 1828 dans la salle Jeanne d’Arc de l'hôtel de ville de Remiremont, à l’occasion de l’inauguration de la fontaine des Dauphins par la duchesse d’Angoulême. Les deux tableaux exposés visibles sur l'aquarelle sont à droite : Jeanne Belloc, d'après le Baron Gérard, Le roi Louis-Philippe (1834) et au fond : Jollivet, Procès de Jeanne d'Arc (1835).